La Noix de Kola



Saviez-vous qu'en Naturopathie Africaine, la nourriture relève de la spiritualité ?

Vous allez mieux comprendre avec la noix de Kola.

LA NOIX DE KOLA

Une noix pleine d’amertume, mais elle symbolise l’amour, la réconciliation, la joie et la vitalité. Elle est d’une grande importance, dans de nombreuses cultures traditionnelles d'Afrique de l'ouest, mais aussi en Indonésie et au Brésil. Porteuse d'une valeur symbolique, elle est souvent consommée lors de cérémonies ou pour souhaiter la bienvenue aux invités, comme symbole de l'amitié partagée, d'une entente scellée ou encore d'une réconciliation entre deux parties.

La particularité de cet aliment ne vient pas de ses qualités gustatives, mais plutôt de l’aspect culturel et symbolique de son usage. Elle est présente lors de toutes sortes d’événements : mariage, baptême, nomination d’un chef, achat de terrain, réconciliation… Son rôle est sacré et il existe différentes manières de l’offrir et de la recevoir selon l’occasion.

La noix de kola est très commune pour les mariages traditionnels en particulier. Ils sont exigés par la famille de la mariée lors de la dot. Dans la tradition, sa fonction est de rendre un événement solennel, à amplifier son importance, exprimer son accord, témoigner son respect. C’est par la dégustation de la cola que l’on marque le consentement définitif à un fait, la cola est certainement l’un des aliments Africains qui a le plus grand pouvoir symbolique. C’est peut-être pour ça que les anciens disent que son amertume représente les épreuves de la vie !

Saviez-vous que la noix de cola fut utilisée par John Pemberton à la fin du 19ème siècle pour créer un sirop médicinal qui sera dilué un peu plus tard avec de l’eau gazeuse ? Et oui, maintenant vous savez comment est né coca cola (de rien 😎)

La noix de cola est le fruit du kolatier, qui appartient à la même famille que le cacao, Sterculiaceae. L’arbre est originaire des forêts tropicales d’Afrique de l’Ouest, et pousse encore sauvagement en Sierra Leone et au Liberia.

Les bienfaits:


🍃Puissant stimulant, elle est composée à environ 2,5 % de caféine,

🍃Augmente considérablement la vigilance et la concentration

🍃 Aide à lutter contre le sommeil.

🍃 Vertus aphrodisiaques liées aux principes actifs excitants qu'il contient. Il est très souvent préconisé comme tonique sexuel 🙈

🍃 Favorise la circulation du sang et serait également un excellent tonifiant musculaire.

🍃 Propriétés diurétiques favorisant la perte de poids.

🍃 Stimule le système nerveux central, ce qui accroît l'attention et aide à lutter contre la somnolence et l'endormissement.

🍃Aide à la performance cognitive (mémorisation, perception, apprentissage, etc.)

🍃Stimule le système nerveux central, augmenter la tension artérielle et soulage un mal de tête résultant d'une mauvaise circulation périphérique.

(les effets ont été scientifiquement prouvés)

Voici un petit cadeau qui va faire monter la température chez vous 🙊

Boisson Aphrodisiaque à la noix de Kola et gingembre.

Ingrédients:

250g de gingembre (nettoyé et épluché)

2 colas frais

1 l de jus d'ananas

1 verre d'eau

2 citrons pressés en jus

Préparation:

🍃Éplucher et laver le gingembre, ensuite mixer le tout avec les noix de colas et un verre d’eau pour obtenir une mixture lisse.

🍃Verser la mixture de gingembre obtenue dans un saladier. Puis ajouter le jus d’ananas, le jus de citron. Bien mélanger et laisser macérer au moins 30 min.

🍃Filtrer la préparation.

🍃Mettre dans une bouteille, ajouter des feuilles de menthe, et mettre au frais.


Ce jus se boit bien frais et promet une soirée Calienté 🙈

0 vue

Fideline Mendy

Coach nutrition et bien-être & Masseuse professionnelle

​© 2018 par Fideline pour Renaissance 

  • Grey Facebook Icon

Design by Lina'gination Conception