La poudre de Soumbala l'épice Africaine aux mille soins



Le Soumbala en Guinée ou Mali, netetou en wolof, dawadawa en igbo , ôdji en Poular, irù en Yoruba, afitin en fon-gbe, est une épice utilisée énormément en Afrique de l'ouest. Elle est connue pour sa odeur forte 🥴

Il est fabriqué traditionnellement avec les graines fermentées de l'arbre néré, qui est une légumineuse arbustive très abondante dans les sous-régions.

Il est à la base élaboré pour un usage domestique, en zone rurale ou urbaine. Mais il est devu un produit de rente pour de nombreuses productrices.

Les graines de soja sont de plus en plus utilisées à cette fin, à cause de l'insuffisance en production des graines de néré.

Au Sénégal le nététou accompagne principalement les plats à base de poisson au riz ainsi que le soupou-kandia une sauce à base de gombo et huile de palme.

Le netetou a une forte odeur du à la fermentation qui permet le développement des ses qualités organoleptiques principales: sa forte odeur, son goût prononcé, sa couleur brune foncée.

Il est façonné de diverses façons selon la région: en boulette au Sénégal, en cône au Mali, en petits disques ou pyramides au Nord-Cameroun. Pour accélérer le processus de transformation et obtenir un produit fini plus tendre, les producteurs du sud-ouest du Nigeria y incorporent un sel riche en carbonate de potassium ; les Yoruba du Nigeria, et certaines populations du Mali y ajoutent des graines broyées d’hibiscus.

Certaines femmes enduisent leurs boulettes d’une solution à base de feuilles de baobab séchées pour les rendre plus brillantes..

Cette diversité des produits répond aux attentes des différents groupes de consommateurs, dont les préférences se manifestent notamment selon l’appartenance ethnique, d’où une segmentation des marchés urbains en fonction de l’origine du consommateur.

Maintenant que vous avez découvert la genèse de cette épice 🙂 découvrons ses bienfaits thérapeutiques incroyables sur notre état de santé et son mode d'utilisation

✳️ Il est utilisé pour relever le goût des repas

❇️ Il est conseillé aux personnes ayant une tension artérielle élevée. (Sa consommation régulière, prévient cette maladie)

❇️ Il favorise l’activité cardiaque, ainsi que le fonctionnement du cerveau

Il contient de l’iode, qui aide à combattre l’apparition du goitre.

❇️ Il soulage les piqûres et brûlures si on applique comme un cataplasme le soumbala, sur les parties concernées en cas de piqûre de scorpion ou d'abeille.

❇️ Il prévient et réduit l’anémie.

❇️ Il renforce les défenses immunitaires, particulièrement la prévention du cancer

❇️ C’est une importante source de protéines dans l'alimentation.

❇️ Il est conseillé pour normaliser une tension artérielle trop élevée.

❇️ C'est un fertilisant approuvé

❇️ Aide à soigner les troublent d'hormones

Préparer une soupe de Soumbala pure additionnée de légumes légèrement cuits vous débarrasse des grandes fatigues.

Voilà vous savez tout de cette épice puissante ;)

5 vues

Fideline Mendy

Coach nutrition et bien-être & Masseuse professionnelle

​© 2018 par Fideline pour Renaissance 

  • Grey Facebook Icon

Design by Lina'gination Conception