Le Kinkeliba, la tisane de longue vie



La nature a toujours été en avance sur les êtres humains. Saviez-vous que les arbres parlent et qu’ils possèdent des pouvoirs que nous ne possédons pas ? 🤨

Humm tu te demandes, ce qui m’arrive aujourd’hui hein ? 😂

Installe-toi bien confortablement sous l’arbre à palabres, ouvre bien tes oreilles et laisses-moi te conter les pouvoirs magiques du kinkéliba.


Le kinkéliba est une plante qui est originaire d’Afrique de l’Ouest. Elle est particulièrement répandue au Sénégal, au Niger, au Mali et dans l'ensemble du Sahel. Depuis l’époque de la colonisation, ses propriétés médicinales ont été largement démontrées en pharmacologie et en phytothérapie à telle point qu’on la qualifie de « tisane de longue vie » ❤️

Le kinkéliba est consommé sous forme de thé et ses vertus sont connues en Afrique depuis des siècles. Il a l’avantage de s’associer facilement à de nombreuses plantes médicinales telles que la menthe, la citronnelle, les feuilles d'artichaut, de boldo, la racine de pissenlit, les feuilles et fleurs de romarin ou même le chamarre.

Nombre d’Africain connaissent cette plante miracle. Mais connaissons-nous les réels bienfaits de cette plante ?

Je vais vous la faire découvrir ou redécouvrir et vous apprendre à la préparer correctement, afin de préserver tous ses bienfaits et son efficacité.

Nda parer ? (qui veut dire vous êtes prêt en Manjak)😊

Alors découvrons vite les propriétés bienfaisantes de cette tisane de longue vie, considéré comme le remède le moins chers qui soit.

Il est fort conseillé, si vous entamez un jeûne, de consommer le kinkéliba en infusion en guise de thé ou café quotidien. Cela va permettre de soutenir votre organisme, afin qu’il s’adapte sans difficulté à votre nouveau régime alimentaire.

Vous allez ainsi éviter la constipation et les maux gastriques qui pourraient en découler. Attention, il est préférable d’utiliser des feuilles fraiches, plutôt que la version industrielle de l’infusion au kinkéliba.

🌱Des propriétés cholérétiques et Cholagogues

On dit d’un corps qu’il est cholérétique, lorsqu’il favorise la sécrétion de la bile indispensable pour digérer les graisses. En revanche, une substance cholagogue facilite le processus digestif et l’élimination de la bile en particulier.

De ce fait sa consommation est fortement recommandée pour ceux qui souffrent d’insuffisance biliaire ou de constipation chronique. Mieux encore c’est le remède idéal contre l’obésité.

🌱Lutte contre l’obésité

Le kinkéliba a l’avantage d’être très riche en flavonoïdes, qui a la propriété de faire doubler voire tripler le volume urinaire. Cela en fait une boisson parfaitement recommandée pour les personnes suivant un régime amincissant et ceux souffrant d’obésité.

🌱Régule la tension artérielle

Le kinkéliba est riche en en catéchine, et en tanin. Ces deux substances sont réputées pour leurs propriétés hypotensives. En plus de ses propriétés diurétiques dues à sa forte teneur en nitrate de potassium, le kinkéliba est la boisson par excellence pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle et d’insuffisance cardiaque.

Il faut noter cependant que toutes ces substances qui font la particularité du kinkeliba, ne sont extraites qu’en utilisant de l’eau bouillante. Aussi prenez soin de toujours infuser avec en utilisant de l’eau bouillante et consommer tiède.

🌱Prévient et guérit le paludisme

Durant l’époque coloniale, les médecins et missionnaires ont expérimenté avec succès le kinkéliba pour venir à bout de la fièvre bilieuse hématurique particulièrement sévère contre laquelle tous les médicaments avaient échoué. Depuis lors de nombreuses études sont venus corroborer l’action effective de la « tisane de vie » contre les maladies telles que le paludisme.

Dans ce cas précis, on peut même infuser en plus des feuilles l’écorce de l’arbre réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

🌱Anti-inflammatoire et antibactérien

On retrouve également dans le kinkéliba du polyphénol, qui joue un rôle d’antioxydant qui permet de lutter efficacement contre les maladies inflammatoires dans l’organisme. De plus sa teneur en combrétines et betaine en fait un excellent antibactérien. Il est donc très efficace pour venir à bout des diarrhées infectieuses.

🌱Action émétique

L’infusion des feuilles de kinkéliba associées aux racines et tiges possède des propriétés émétiques particulièrement utiles en cas d’intoxication alimentaire ou dans le cadre d’une épuration digestive. Le kinkéliba est donc déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. En revanche si vous souffrez d’une quelconque affection du foie, le kinkéliba est-on votre sauveur.

🌱Soutien les cellules hépatiques

Le foie est l’un des organes les plus importants de l’organisme. Mais il peut être facilement atteint par de nombreuses affections (hépatites virales, cirrhose…).

Le kinkéliba est l’une des plantes médicinales les plus utilisées pour traiter les affections du foie. Pour prévenir d’une quelconque maladie hépatique, consommez-le régulièrement. En plus de tous ces bien faits internes, le kinkéliba fait également l’objet d’une utilisation externe.

🌱Accélération de la cicatrisation d’une plaie

Le kinkéliba possède de hautes propriétés antibactériennes, qui en font un excellent cicatrisant. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser des feuilles fraîches que vous frottez les unes aux autres afin d’en extraire le jus.

L’écorce interne de la racine du kinkéliba est utilisée pour le même effet. Le processus de cicatrisation est très rapide, mais également exempt de toute infection.

🌱Prévient les fausses couches

Une ancienne sage-femme de quatre-vingt-huit ans, utilisait durant ces quarante années d’exercices, les feuilles de kinkéliba et le beurre de karité sur ses patientes, afin de leur éviter les fausses couches et les césariennes liées à l’hypertonique utérine.

COMMENT BIEN PREPARER VOTRE KINKELIBA ?


Surtout ne faite par l’erreur que bon nombre de nos mamans faisaient auparavant. À savoir, mettre les feuilles dans une grande casserole remplit d’eau, et les faire bouillir à très hautes températures. Cette façon de les préparer va complètement dépourvoir les feuilles de leur efficacité ; ainsi que de leurs principes actifs.

Pour profiter de tous leurs bienfaits, il vous suffit de mettre 30 g de feuilles de k pour 1L d'eau. Ensuite les faire infuser en y versant de l’eau bouillante sur les feuilles. Laissez tiédir et boire. L'infusion prend alors une couleur rougeâtre due aux polyphénols.


Son goût est un peu amer, mais franchement ça se boit easy sans sucre.

L’idéal serait de consommer cette boisson tôt le matin, mais vous pouvez la boire quand même à n’importe quel moment de la journée.


Désormais vous savez tout, ou du moins l’essentiel

de cette plante miracle.

Alors pour garder la forme et préserver votre santé, rien de telle qu’une bonne infusion aux feuilles de Kinkéliba fraiche.

2 vues

Fideline Mendy

Coach nutrition et bien-être & Masseuse professionnelle

​© 2018 par Fideline pour Renaissance 

  • Grey Facebook Icon

Design by Lina'gination Conception