Le mot DAMPE vous connaissez ?

Je ne parle pas du dampé vestimentaire, cette élégante tenue traditionnelle portée par les femmes Mauritaniennes, ou encore Maliennes.

Non je parle du DAMPE Sénégalais postnatal réservé à la jeune maman et son bébé.

Le DAMPE qui signifie (massage) en wolof est un soin thérapeutique traditionnel Africain, que l'on prodigue à la mère et son nouveau-né juste après l'accouchement.




Depuis des millénaires en Afrique, on pratique le DAMPE à base de plantes médicinales.

Dans bon nombre de cultures et civilisations, les massages des bébés et des jeunes mamans sont une pratique courante. Ce sont des moments sacrés et privilégiés qui font plaisir aux personnes qui le prodiguent, mais également à la jeune maman et son nouveau-né.

En Afrique est notamment au Sénégal, la jeune mère se fait bichonner durant 2 semaines environs, afin de lui permettre de récupérer de l'accouchement. Sa seule corvée allaitée bébé, le reste c'est la famille qui gère 🥰

Côté bébé, le dampé renforce ce sentiment d'amour et de sécurité, et bien plus encore. Le dampé pratiqué sur le nouveau-né peut être impressionnant et peut en choquer plus d'un, sans compter la jeune maman qui se retrouve en PLS à chaque manœuvres effectuées sur son bébé (moi-même je suis passée par cet état 3 fois)😅




Quels sont les bienfaits préventifs et

curatifs de ce fameux dampé ?


Le dampé africain est issu d’une pratique ancestrale des « guérisseurs ». Il s’agit de masser l’ensemble du corps de l’enfant, de la tête aux pieds sans négliger aucune partie du corps (tête, jambes, abdomen, bras, fesses, organes génitaux, dos).

Le dampé sert à assurer le bien-être et l'hygiène de l'enfant, c'est un rituel qui renforce les liens sociaux et les traditions .

En général, le dampé est une histoire de femme. Ce sont les mères, belles-mères, tantes... qui le pratiquent. Mais aujourd'hui avec l'éloignement familial, cette pratique subit des transformations. Le dampé est parfois pratiqué dans la structure nucléaire familiale, ce qui permet à l'homme de participer à ce rite, jusque-là réservé qu'aux femmes.

J'ai quelques clientes, dont ce sont les maris qui dampent leur nouveau-né. Ces derniers ont vu maintes fois les femmes de leur famille pratiquer inlassablement ces gestes à tous les enfants de la maison, qu'ils ont fini par les intégrer.




Le dampé se déroule en 4 étapes bien distinctes :

Les mains expertes de la guérisseuse sont souples, avec des gestes vifs et doux à la fois qui glissent sur le corps luisant du bébé. Elles commencent d’abord par un dampe ferme de chaque membre. Elles poursuivent ensuite par quelques exercices d’étirement avant de réaliser de brèves suspensions douces par un bras puis l’autre. Ces manœuvres sont pratiquées avec du beurre de karité d'abord, car il est réputé pour renforcer la peau et empêcher les microbes de pénétrer l’organisme. Ensuite, elles utilisent l’huile de touloucouna, un arbre de Casamance.

La tête retourné en bas, l’enfant est maintenu quelques secondes, par la cheville. Pour finir, afin de développer sa vigilance, bébé est doucement lancé en l’air, à quelques centimètres des mains (PLS pour la mère 😅)

Le dampé est à la fois une marque d'affection envers le bébé, mais son but est surtout thérapeutique.



Les bienfaits sont nombreux comme:

👶🏾Soulager l’insomnie;

👶🏾apaiser l’anxiété de bébé;

👶🏾guérir des troubles comme les courbatures, les malformations;

👶🏾Favoriser la prise de poids et la croissance de bébé;

👶🏾Détendre et apaiser bébé;

👶🏾Le rendre solide et fort plus tard.



C'est une véritable séance de kinésithérapie, car le dampé permet de stimuler les nerfs et les muscles de bébé, et permet aussi de tester ses fonctions psychomotrices.

Le dampé est aussi l’occasion de remodeler le corps du nourrisson.

Pour mes filles, j'ai observé ma belle-mère faire des mouvements de haut en bas pour affiner la taille au niveau des reins et faire descendre les formes vers les fesses. Elle était toute fière de dire que ses petites filles auront une taille de guêpe plus tard avec un joli fessier 😂

Pour mon prince, ça était tout le contraire. En effet, elle appuyait sur les fesses « pour éviter qu’elles ne soient trop grosses à l’âge adulte » et elle lissé son pubis vers le haut pour qu'il ne descende pas par la suite. C'est tout un art le dampé 😜 le corps est sculpté à la perfection 👌🏿

Selon le sociologue Lamine Ndiaye, professeur titulaire de sociologie et d’anthropologie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, le corps du nourrisson est « modelé suivant un modèle social déterminant, temporellement valorisé ». Chaque partie du corps est appréhendée pour sa fonction symbolique.

Le dampé permet la structuration de l’identité de l’enfant. Cette « corporisation » est un véritable rituel de passage dans le processus de socialisation de l’enfant. Le nourrisson va prendre conscience de son corps, s’identifier et se détacher définitivement de celui de sa mère.

Le Dampé qui se professionnalise aujourd'hui au Sénégal est très important, au-delà des desiderata des grands-mères de voir leurs petites-filles avoir une taille de guêpe 😂 il permet surtout de faire entrer l’enfant en tant qu’individu dans la famille et dans la société.

Vous êtes jeune maman et souhaitez-vous faire damper avec votre bébé ?

Contactez nous au 06 36 17 76 04 pour un rendez-vous à votre domicile.

Profitez du tarif lancement.



8 vues

Fideline Mendy

Coach nutrition et bien-être & Masseuse professionnelle

​© 2018 par Fideline pour Renaissance 

  • Grey Facebook Icon

Design by Lina'gination Conception