Mes P'tits Déjeuners sains !

1,2,3 clap !! C’est parti. Ce 1e billet lance officiellement le démarrage du blog RENAISSANCE. Mon sujet du mois sera sur des idées de petit-déjeuner sain sans sucre ajoutés, pour commencer la rentrée sous de bonnes bases



LE PETIT-DEJEUNER ROI DES REPAS


La légende universelle dit que le petit déjeuner doit-être le repas le plus important de la journée. La légende française, quant à elle, veut que le café et croissant soient érigés au rang de religion d’État. Pour finir l’adage dit « Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir » Voyons voir de plus près toutes ces légendes et dicton pour tirer le vrai du faux


Le sucre au petit-déjeuner, pourquoi le fuir ?


En France nous avions une passion pour le croissant ! Accompagné de ses 2 compères de route du matin Monsieur Café, et Madame Baguette. Les toasts seront également de la partie avec au choix beurre et/ou confiture. Outre le café, le jus de fruit (industriel) est souvent choisi en boisson le matin.




Mais est-ce vraiment le petit déj idéal pour bien démarrer la journée ?

Un conseil d’amie, ayez la main légère sur le sucre, pour vous éviter les foudres de la fameuse fringale de 10h-11h. Sans même vous en rendre compte, vous pouvez ingérer plusieurs morceaux de sucres en suivant ce modèle de petit-déjeuner continental.


Levez le poing en l’air et dite de toutes vos forces : A bas les sucres rapides et produits industriels !! : Pain blanc ! Céréales ! Confitures ! Jus de fruits ! Yaourts 0 % !

Tous ces produits contiennent du sucre, et parfois en très grandes quantités en plus d’être transformés. Nous connaissons tous les effets néfastes du sucre consommé en excès : prise de poids, fatigue, irritabilité, problèmes de peau, diabète…


Pire, le sucre est une véritable drogue ! on en devient accro tel un(e) junkie.

Une étude menée par James J.DINICOLANTONIO, spécialiste des maladies cardiovasculaires et James H.O’KEEFE, cardiologue après avoir fait une soixantaine d’études sur le sucre, ont conclu :

«La consommation de sucre produit des effets similaires à la consommation de cocaïne, notamment parce qu’elle altère l’humeur, possiblement parce qu’elle induit le plaisir et active le mécanisme du circuit de la récompense se trouvant dans le cerveau, ce qui provoque la recherche du sucre»


Pour faire simple, plus vous ingérez du sucre, et plus vous êtes en manque et vous en redemandez. En réaction à l’élévation rapide du niveau de glycémie dans le sang, le pancréas produit de l’insuline pour faire baisser celui-ci, jusqu’à l’hypoglycémie. Cela va donc conduire à une fringale et donc à pulsion d’une envie de sucré. Un vrai cercle vicieux et hautement dangereux pour votre santé. A la longue vous risquez de développer une résistance à l’insuline et donc des diabètes de type 2.


Le sucre doit-il être complétement bannis du petit déjeuner ?


Of course ! (quand tu ne connais que 2 mot en anglais et que tu es fière de le placer)…. le glucose est nécessaire au fonctionnement de notre organisme : il constitue le carburant du cerveau et des muscles. Mais en excès, il se transforme en graisse et peut entraîner une prise de poids, des maladies, des problèmes de peau…

Alors, pour minimiser notre apport journalier en sucre, on doit commencer par éliminer les sucres ajoutés présentés dans les aliments industriels transformés (qui en contiennent quasiment tous) ou dans les boissons chaudes, les pâtisseries, etc...et dans les aliments que l’on sucre soi-même.


La difficulté avec le sucre, c’est de s’en désintoxiquer, mais une fois cette étape passée, on vient à en trouver le goût écœurant. Maintenant, s’il-vous ait difficile de vous en passer, préférez des alternatives plus naturelles et moins raffinées : miel, rapadura, sirop d’agave, sirop d’érable, sucre de coco


Sucre naturel vs sucre raffiné quelle différence ?


En vrai ? Aucune, car ça reste du sucre, avec les mêmes effets néfastes sur notre santé. La seule différence est d’avoir du sucre naturel non dépourvu de leurs nutriment et propriétés ! Comme on en trouve dans les fruits qui sont remplis de vitamines, de minéraux, de fibres… Chose que l’on ne trouve pas dans les gâteaux industriels.


ALORS QUEL PETIT DEJEUNER FAUTI IL PRENDRE ?


Ma boisson du matin


Consommer des fruits c’est bien ! Mais encore faut-il savoir bien les choisir le matin et sous quelle forme les consommer. Les jus de fruits en briques ou en bouteilles sont juste des bombes à diabète qu’il faut éviter le plus possible. Faite des économies en pressant vous même votre jus de fruit avec des oranges 100 % bio. Vous allez ingurgiter un véritable concentré de vitamine D avec une garantie d’y trouver tous les nutriments intacts. Vous pouvez aussi consommer des fruits rouges qui sont moins sucrés et très peu caloriques. Ex : les fraises qui boostent la sécrétion d’hormones régulateur du poids et de la glycémie, ou encore les framboises riches en fibres. Elles contiennent de la pectine et des anthocyanes qui aident à combattre la cellulite et à raffermir la peau tout en stimulent le renouvellement cellulaire...rien que ça !


Entre la confiture et la compote (sans sucres ajoutés of course) votre cœur balance ?


La confiture est constituée à 60% de sucre…. donc si votre cœur balance et je sais qu’il doit balancer pour la confiture, faut arrêter de suite cette relation malsaine pour votre santé, car c’est bien entendu le mauvais prétendant pour vous accompagner à bien démarrer vos débuts de journée chaque jour !

Vous aimez tartiner, alors préférez étaler de la purée de pommes sans sucres ajoutés.

Les fruits cuits, sont mieux digérés par l’organisme de bon matin ! Vous pouvez aussi vous faire des tartines de beurre de cacahuète qui est source de fibre, magnésium, potassium, vitamines E et B6. Une étude publié dans le journal of the American Medical association a révélé que consommer 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes par jour réduirait le risque de développer un diabète de type 2 de près de 30 %


Tchao pain de mie, biscottes et pain blanc


Toutes les déclinaisons industrielles de pains sont à bannir de vos placards, même la baguette à la farine blanche de votre boulanger préféré. Ce sont des calories vides, auxquels on ajoute du sel et du sucre comme exhausteurs de goût. Si vous êtes un inconditionnel de la tartine, préférez le pain à la farine de blé complet, de seigle ou de petit épeautre et au pur levain… Je pense avoir trouvez mon prochain article qui sera sur les différentes farines qui existent et leur vertus.


Mes céréales home made


Ultra-transformées et pleines à craquer de sucres, les céréales industrielles n'ont aucun intérêt nutritionnel. Même celles dont les marques vous vante une perte de poids !Franchement, les marques nous prennent pour des jambons !!! Mieux vaut faire votre propre muesli home made, (encore un mot en anglais que je place easy ^^)

On en discute une autre fois avec des idées recettes ;)


Quel yaourt choisir ?


Si vous consommez des yaourts, préférez les natures sans sucres ajoutées et non allégés au passage. Les versions parfumées et aux fruits sont à éviter. Le gras y est remplacé par du sucre. Encore une fois les produits transformés sont vidés de leurs nutriments, donc aucun intérêt nutritif.


A la découverte des oléagineux


On a beaucoup diabolisé le gras. Pourtant, Les lipides (les bons) sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Le gras a beaucoup été diabolisé, comme étant l’imposteur qui nous voudrait du mal à notre silhouette et santé.

Bien au contraire les lipides ou encore « bonnes graisses » alimentaires sont essentiels. Ils fournissent au corps des acides gras « essentiels » que l’organisme ne peut synthétiser seul. C’est une source aux qualités indispensables pour notre métabolisme. Il est donc bon de se manger une poignée d’amandes, de noix, de noisettes, ou une (fine) couche de purée d’oléagineux (vu plus haut avec la purée de cacahuète) afin de nous fournir de bonnes graisses, des protéines et des minéraux, en plus d’être très rassasiante.



Les protéines au petit-déjeuner


Bacon, œufs brouillés, avocat, saumon, etc… consommer des protéines dès le matin est source de motivation et d’énergie. En effet le matin notre organisme fabrique la dopamine et celle ci est synthétisée à partir d’un acide aminé qui est abondant dans les protéines animales, « la Tyrosine ».

Il est donc bon de consommer un à deux œufs et/ou d’autres sources de protéines animales (jambon blanc (sans nitrite), fromage de chèvre ou de brebis… dès le matin.

Les protéines animales, permettent de réduire la vitesse d’assimilation des aliments glucidiques consommés au petit déjeuner. Ils permettent d’augmenter le temps de la digestion en réduisant l’index glycémique de ces aliments. Ce qui veut dire que vous ne risquez pas le pic de sécrétion d’insuline, de plus les protéines favorise la satiété. Consommer des protéines le matin participe à un meilleur contrôle de votre poids.



MES IDEES RECETTES DE PTIT DEJ EQUILIBRE


Découvrez à travers ces 5 recettes qui suivent, des idées de petits déjeuners savoureux, qui vous apporteront toute l’énergie nécessaire dont votre organisme aura besoin pour carburer toute la matinée et vous éviter la fringale de 10h ;)











Accompagnez votre petit-déjeuner d’une boisson chaude comme un thé, ou un café


Le café reste à consommer avec modération, ainsi que le thé pour les personnes rencontrant des soucis d’anémie.


Vous pouvez consommer :

- du rooibos (ou thé rouge, naturellement sans théine) en infusette ou en vrac

- une infusion de plantes (thym, tilleul, verveine, menthe…)

- une infusion de chicorée






BON APPETIT !

Fideline Mendy

Coach nutrition et bien-être & Masseuse professionnelle

​© 2018 par Fideline pour Renaissance 

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